Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 15:06

Dans les moments de violences sociales, de troubles de la pensée, d'émotion médiatique, on pourrait dénoncer comme inutiles, voire démobilisatrices, la parole ou l'expression des artistes qui tricoteraient leur œuvre, bien au chaud dans leur salon.

D'une part, tous les artistes ne jouent pas de cet écart, beaucoup d'entre eux sont immergés dans la réalité et la souffrance du monde, comme nous tous. D'autre part il me semble que c'est dans ces moments là que nous avons tous besoin d'une distance créatrice pour mener nos émotions au terme d'un acte engagé et réfléchi, afin d'ordonner les passions et les outrances de l'imagerie sans fin - aussitôt remplacée par une autre, d'ailleurs, en fonction d'une actualité tout aussi dramatique !

Deux rencontres, au musée Groeninge de Bruges et au LAAC de Dunkerque, témoignent d'une actualité brûlante : Maryam Najd est iranienne, Barthélémy Toguo est camerounais.

Ils prennent acte, chacun à leur façon, des évènements tragiques en Méditerranée autour des traversées de migrants, pour nourrir nos émotions, nous inviter à ressentir, tout en prenant le temps de cette distance dont je parlais - que les exacerbations actuelles de la politique du tout réactif refusent de prendre, afin que celui qui parle devienne plus important que ce, ou ceux , dont il prétend partager les douleurs.

Pour en savoir plus sur ces artistes, on peut cliquer sur les liens ci dessous:

https://bezoekers.brugge.be/maryam-najd-4

http://barthelemytoguo.com/

Maryam Najd

Maryam Najd

Barthelemy Toguo

Barthelemy Toguo

Partager cet article

publié par dominique dieterlé - dans chroniques
commenter cet article

commentaires

Repères

  • : ANISARA
  • ANISARA
  • : Après la publication de mes livres "lettres d'anisara aux enfants du Togo" et "Villes d'Afrique", ce blog rend compte en chroniques, poèmes, photos, dessins, des rencontres avec les humains et la solidarité, avec la poésie, l'art, les cultures, l'Afrique et les voyages.
  • Contact

Rechercher