Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2022 5 30 /12 /décembre /2022 23:14

L'éditorial rédigé par moi, sur le thème "Mains, outils, matières"

La poésie est-elle un art, un artisanat, un travail ou une inspiration déraisonnable ?

Rares sont les poètes, même issus de modeste origine, qui vécurent, ou vivent encore de leur seule pratique poétique. Beaucoup ont eu une vie nécessaire à côté de l’écriture. Cependant peu d’entre eux furent ouvriers, artisans ou paysans.

Pourtant les mots ne seraient-ils pas une matière ? Matière à travailler, à attendrir, à ajuster, à forger, à creuser, ainsi que le fait celui qui travaille de ses mains ? La poésie autorise les mots à s’accorder bien en dehors du sens, de la nécessité ou de la seule pédagogie, en ce sens, elle est un espace d’imagination  qui permet tous les assemblages. Mais si le poème peut avoir cet impact déchirant sur nos émotions, sur nos rumeurs secrètes, cela ne vient-il pas de ce que nous sentons que ces mots-matière ne sont pas nés d’un pur hasard, qu’ils ont été le moment unique d’un contact entre la main qui écrit, le projet qu’elle dessine, et l’ouvrage que le poète tresse comme un fil chatoyant reliant ceux qui le lisent?

Parfois même, la poésie met au jour ce lien quasi charnel entre les objets, les travaux, les réalisations concrètes façonnées par nécessité matérielle, et ceux qui les élaborent. Certains poètes ont connu ces travaux, d’autres ont regardé avec humanité ceux qui les accomplissaient, souvent cachés, souvent obscurs, parfois même invisibles.

La poésie peut s’emparer de ce qu’elle veut. Sa mission est d’ouvrir les portes, de permettre l’illumination du réel, de rapprocher ce qui semble étranger, de nous apprendre à voir ce qui ne se voit pas. Elle transfigure le monde, avec l’outil des mots, avec la main qui les écrit. Elle fait de son élève un ouvrier du verbe, et l’appelle à débarrasser sa vie de la poussière morte et du prêt-à-penser.

 

Gazette poétique n°3 (Rosporden )

Partager cet article

commentaires

Repères

  • : ANISARA
  • ANISARA
  • : Chroniques, poésies, photos, créations pour illustrer mes voyages, mes rencontres avec les humains solidaires, avec l'Art et les cultures, ici et partout ailleurs. Livres parus à ce jour : "lettres d'Anisara aux enfants du Togo" (Harmattan), "Villes d'Afrique" et "Voyager entre les lignes" (Ed. Le Chien du Vent)
  • Contact

Rechercher

Catégories