Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 11:26
en hommage à toutes les femmes de courage qui tiennent entre leurs mains, la vie, l'avenir, la nourriture, l'éducation et, pour tout dire, l'essentiel de ce qui est nécessaire, et qui sont si peu honorées, si peu respectées, si peu tenues au rang où elles le méritent

une image d'une petite amie de Kara sud, pour qu'elle, et toutes les soeurs d'Afrique vivent dans la paix et la reconnaissance des hommes
qu'il est vital aujourd'hui d'éduquer à cette vérité là : cette reconnaissance d'égalité passe plus encore par l'éducation des garçons que par l'émancipation des filles



"Combien d’hommes refont le monde, de réunions en bistrots, de colloques en discours, que les femmes font «tourner» en majorité, c’est-à-dire font vivre pour l’essentiel, presque seules bien souvent, en plus d’assumer la génération et l’éducation. Ce qu’on juge pour rien dans le monde de bien des hommes. Ou qu’on valorise à l’excès pour mieux nous asservir.

Comme si le mâle humain faisait payer à la femelle le prix fort pour sa propre fragilité, et sachant secrètement combien sa place est instable, il croit nécessaire de l’imposer par force.

Les filles n’ont pas à conquérir leur indépendance, car elles ont tout pour elles déjà. Et je crois bien qu’elles savent.

Nous les mères, élevons nos fils et ne leur parlons pas assez de ce savoir. De ce savoir des femmes qui laisse le monde ouvert sur l’avenir. Sur le vivant. Sur la place où vous trouveriez votre paix.

J’ai pensé parfois, naïvement, qu’on devrait parler plus souvent à l’oreille des garçons, des mots simples, des mots des origines, des mots qui demandent de la tendresse, de la proximité et du mystère." (lettres d'anisara)


Partager cet article

commentaires

Repères

  • : ANISARA
  • ANISARA
  • : Chroniques, poésies, photos, créations pour illustrer mes voyages, mes rencontres avec les humains solidaires, avec l'Art et les cultures, ici et partout ailleurs. Livres parus à ce jour : "lettres d'Anisara aux enfants du Togo" (Harmattan), "Villes d'Afrique" et "Voyager entre les lignes" (Ed. Le Chien du Vent)
  • Contact

Rechercher