Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 11:20
une amie embarquée dans un projet maritime innovant et excitant m'a envoyé ce texte :

"En mer on se sent parfois coupé de tout. Quand je dis de tout, j’entends des informations, des moyens de communication, des Hommes. Car en réalité on est reliés. Reliés à la terre, à la mer, à la beauté, aux quelques êtres vivant avec nous quotidiennement. Ce qui m’a le plus manqué des hommes c’est la poésie. Leurs poèmes, leurs mots choisis.

Je n’ai jamais autant regretté de ne pas les connaître « par cœur ». Devant l’immensité de la mer, les quelques bribes de poèmes appris m’ont rassurée dans mes silences, aidée dans mes contemplations, apaisée devant l’immensité du monde. Les quelques livres présents à bord, les précieux passages de prose effeuillés au gré des vagues sont peut-être la seule raison pour laquelle on a vraiment envie de revenir. Rejoindre le monde des hommes.

Et le soir, à l’heure où chacun sort de ses lectures ou de ses calmes occupations, quelqu’un, parfois, avec un air grave déclare « qu’il a quelque chose à nous lire ». Et ce petit morceau de mots choisi prend toute sa saveur. On écoute attentivement, essayant de capter cette émotion nous rappelant que face à cette espace infini, quelqu’un, un jour, quelque part, dans de toutes autres circonstances, a ressenti, lui aussi la force de la vie palpiter en lui. A eu besoin de l’écrire. On observe le lecteur, qui a décidé, aujourd’hui, de nous lire ce petit morceau d’ailleurs l’ayant ému. On le remercie intérieurement de s’être jeté à l’eau, de nous avoir révélé un peu de lui-même.

On se tait."

Aude


pour en savoir plus sur le projet "bastia  - tokyo" ( LE MANGUIER, un ancien remorqueur de la marine transformé en navire à voile super écologique relie Bastia à Tokyo par le détroit de Behring) http://www.navirelemanguier.com

Partager cet article

publié par dominique dieterlé - dans chroniques
commenter cet article

commentaires

Repères

  • : ANISARA
  • ANISARA
  • : Après la publication de mes livres "lettres d'anisara aux enfants du Togo" et "Villes d'Afrique", ce blog rend compte en chroniques, poèmes, photos, dessins, des rencontres avec les humains et la solidarité, avec la poésie, l'art, les cultures, l'Afrique et les voyages.
  • Contact

Rechercher