Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 12:20

vendredi, jour de pluie, non pas l'orage tropical mais la grisaille continue d'un crachin quasi breton. Un peu de fraicheur glisse sur le matin, le temps s'étire nonchalamment entre la grande prière des muezzins et la reprise progressive des activités que la pluie a ralenti.
Ma tentative d'écriture au cyber centre a été stoppée net par la panne électrique qui accompagne le temps chargé d'humidité.


Dans la maison la fraicheur n'entre guère; la sieste dure et vient presque buter sur la tombée du jour.
Demain nous retournerons sur le grand fleuve et dormirons sur l'île d'Effram. Ce sera pleine lune, ou bien encore ciel de mousson. Verrons nous les étoiles ?
Je me réjouis de cette conclusion d'un séjour en tout point réussi où se sont succédés rencontres et paysages, réalités sociales et rêveries aquatiques. Lundi je prendrai la route pour Tambacounda, à l'Est du Sénégal où je ne sais ce qui m'attend. Il y aura encore une semaine de traversée sur l'océan des Savanes et je retrouverai les amis du Togo qui sont chers à mon coeur.


Le soir, revenue la chaleur, nous déhambulons dans les rues transformées en canyons par des saisons de pluies successives. Les moustiques pullulent autour des flaques.
Arrêt sous les manguiers pour boire le thé aec un groupe d'artistes qui organisent chaque année un Festival des Arts pour les enfants du quartier, et accessoirement se faire connaitre, et reconnaitre, auprès des touristes de passage à Ziguinchor (assez nombreux semble-t-il). Plasticiens, musiciens, chanteurs, sculpteurs, théâtreux, chacun parle de son art.. le soir est fort et doux, comme le thé, c'est cela qu'on aime ici. Recevoir autant et bien plus qu'on croit, ou qu'on prétend donner.
La pleine lune en halo fait un bout de conduite à notre marche silencieuse de retour, traversée de cris d'enfants, puis habitée pour la nuit d'une fête voisine qui mêle les chanteurs, la kora et les djembés.

Partager cet article

publié par dominique dieterlé - dans from Africa
commenter cet article

commentaires

Repères

  • : ANISARA
  • ANISARA
  • : Après la publication de mes livres "lettres d'anisara aux enfants du Togo" et "Villes d'Afrique", ce blog rend compte en chroniques, poèmes, photos, dessins, des rencontres avec les humains et la solidarité, avec la poésie, l'art, les cultures, l'Afrique et les voyages.
  • Contact

Rechercher