Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 23:34

Cette fois, pas d'anecdotique, juste un peu d'info au sujet des actions menées par l'association Aïxos pour son partenaire de Kara, l'ONG ODPE, qui gère un des nombreux orphelinats de la Ville, sans quasiment aucune aide publique.

Comme a lieu ce Week end le marché de Noël organisé par AïXOS au profit de cet orphelinat, je dépose ici les éléments qui seront mis à la disposition du public à l'occasion de cette manifestation.

 

odpe05


Le soutien d'Aïxos à l'ONG - ODPE , orphelinat de KARA TOMDE

 

L’Organisation pour le Développement par la promotion de l’Enfance (ODPE) est une Organisation non gouvernementale crée le 30 octobre 1994 à Lomé. Son objectif essentiel est de protéger et épanouir les êtres les plus vulnérables que sont les enfants en situation difficile : orphelins, abandonnés, les réfugiés et handicapés. En effet, la forte poussée démographique, le chômage, l’analphabétisme, la pauvreté, la délinquance juvénile etc.… sont autant de facteurs de sous développement  en Afrique, avec pour corollaire des maladies endémiques, les décès et grossesses précoces et non désirées, le trafic et le travail des enfants, le vol, la prostitution et les MST / SIDA, etc.…  

 extrait du rapport d’activités 2011-2012)- visible en totalité sur le site de l'asso

 http://domdieterle.free.fr/odpe2011-2012.htm

 


Problématiques rencontrées par ODPE


    Extrait du rapport que le directeur nous remet chaque année, joint aux résultats scolaires des enfants , ainsi que sur nos observations personnelles au cours des missions (2004-2005-2006-2009) et visites que des membres de l’association effectuent régulièrement à Kara

odpe01

 

Au Foyer  ODPE, les difficultés rencontrées au cours de l’année 2011 se présentent comme suit :
- Le foyer ne dispose pas d’une salle d’étude pour que les enfants puissent se mettre à l’aise
- Le terrain de jeux n’est pas aménagé
- Le personnel n’est pas payé à plein temps, ce qui ne motive pas le travail.
- Le seul moyen de déplacement du Foyer est hors d’usage
- Manque d’une infirmerie pouvant donner les premiers soins aux enfants. Les simples pansements des enfants sont toujours conduits à l’hôpital ; ceci engendre beaucoup de dépenses sur le plan santé.
- Le personnel ne dispose pas de bureau
- Insuffisance de moyens surtout financiers afin d’accompagner les enfants réinsérés et les étudiants.
- Insuffisance de moyens pour l’installation des jeunes en fin de formation professionnelle.
- L’ODPE vient de perdre l’un de ses principaux partenaires financiers, ceci constitue un manque à gagner pour l’encadrement des enfants.
Pour parvenir à aplanir ses difficultés, l’ODPE lance un appel à toutes les bonnes volontés et à tous ses partenaires pour leur contribution aussi modeste soit-elle afin d’assurer le plein épanouissement des enfants en situation difficile.

Depuis 2004, date de notre première mission éducative et culturelle, nous avons mené de nombreuses actions pour soutenir cette structure qui accueille actuellement une cinquantaine d’enfants à Kara au nord Togo


Comment AïXOS intervient-elle?


    Par l’organisation de concerts, de soirées culturelles et artistiques, de vente d’objets artisanaux, dont les bénéfices sont reversés à l’orphelinat pour la prise en charge des enfants sur le plan de la scolarité, de la santé, et de la vie quotidienne (achats de nourriture ou de matériel)


    Nous préférons envoyer des fonds dont l’usage est assuré et qui font travailler l’économie locale, plutôt que des objets venus d’ici. Cependant il nous arrive ponctuellement de fournir du petit matériel (ordinateur, livres, jeux…) qui sont acheminés lors des missions ou des visites au Togo, par nous mêmes ou des partenaires que nous avons orienté sur le travail avec cette structure : le lycée de la Croix Rouge de Brest a ainsi effectué trois missions de 2009 à 2011, pour construire une cuisine, aménager les dortoirs et installer des panneaux solaires.

 

odpe03



Comment nous aider à les aider ?


- Vous pouvez dès ce jour adhérer à notre association, qui a la caractéristique d’être à la fois culturelle et solidaire ( prochaine AG en février 2013) : laissez nous vos coordonnées si vous êtes intéressés
- Vous pouvez soutenir nos actions lorsqu’elles sont annoncées dans la presse (Printemps de la poésie, vente de muguet, marché de Noël)
- Vous pouvez nous aider à trouver de nouveaux partenaires pour soutenir nos moments forts (artistes– autres associations– sponsors)
- Vous pouvez faire un don ponctuel ou régulier à l’association (un reçu fiscal vous sera adressé)
- Vous pouvez participer à une mission éducative, selon vos disponibilités et vos compétences (les acteurs solidaires payent leur voyage lorsqu’ils interviennent au Togo, mais sont pris en charge sur place)

 

odpe04


Site internet : http://domdieterle.free.fr

Partager cet article

publié par dominique dieterlé - dans from Africa
commenter cet article

commentaires

Repères

  • : ANISARA
  • ANISARA
  • : Après la publication de mes livres "lettres d'anisara aux enfants du Togo" et "Villes d'Afrique", ce blog rend compte en chroniques, poèmes, photos, dessins, des rencontres avec les humains et la solidarité, avec la poésie, l'art, les cultures, l'Afrique et les voyages.
  • Contact

Rechercher