Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 00:59

récit de migration

(cliquez sur ce lien pour lire le texte intégral)

Ce texte a été écrit par mon ami Wassiou, un jeune Togolais que j’ai connu à Kara en 2001 à l'âge de 13 ans.

Il m’a autorisé à le mettre en forme et à le publier simplement pour que d’autres que moi, en Occident, où il espérait sans doute débarquer un jour,  prennent conscience de la souffrance de l’exil, qui n’est jamais consentie de bon cœur, mais poussée par l’impérieuse nécessité de la faim.

Si nous ne savons pas, ne voulons pas régler avec tous les peuples une répartition plus égale des  richesses, jamais l’immigration ne cessera, quelles que soient les douleurs qu’elle entraîne pour l’exilé, et les difficultés ou le rejet des pays "rêvés" par ces jeunes sans avenir et sans espoir.

 

Ce récit n'a pas été corrigé, il est l'expression brute d'une expérience presque ordinaire pour beaucoup de jeunes africains.

Les considérations qu'il nous livre, les évènements qu'il a vécus sont exprimés de son point de vue : s'il est parfois violent il ne manifeste pas de haine ou ne porte pas de jugement, bien que son auteur ait rencontré là bas comme partout le racisme, la méfiance, et le rejet de l'étranger.

C'est un témoignage véridique et sincère. Ainsi faut il le prendre en considération.


Le texte imprimé est disponible contre la modeste somme de 5 € que j'envoie intégralement à cet ami, pour honorer son travail d'écriture et lui permettre de retrouver un peu de facilité après qu'il ait tout perdu lors des évènements en Lybie

Partager cet article

publié par dominique dieterlé - dans from Africa
commenter cet article

commentaires

Repères

  • : ANISARA
  • ANISARA
  • : Après la publication de mes livres "lettres d'anisara aux enfants du Togo" et "Villes d'Afrique", ce blog rend compte en chroniques, poèmes, photos, dessins, des rencontres avec les humains et la solidarité, avec la poésie, l'art, les cultures, l'Afrique et les voyages.
  • Contact

Rechercher