Overblog

Top articles

• ♦ gris

28 mars 2010 ( #poèmes )

mon langage cette fois ne sera ni blanc ni noir il empruntera la constance étale de la rencontre mer et fleuve au flegme apparent sous le dos lissé du soir les désirs de l'autre et de l'un jouent à secouer l'entraille du silence pas de vent pas de vague...

• ♦ taxis-brousse

26 avril 2009 ( #from Africa )

mes deux derniers voyage au Togo et en Afrique datent de 2006... ces poèmes font remonter à la surface des jours pâles une noire et obstinée cicatrice qui ne veut pas se fondre dans une seule peau il y avait entre les villes, entre les jours, entre les...

• ♦ Poème de la station

Aspiration d’eau trouble. L’épicentre du tourbillon est un lieu impossible où les forces se resserrent et ne dessinent que le creux. Tourbillon de guêpes sur le sucre des beignets Tourbillon de cris : les chèvres qu’on entrave et les enfants ligotés dans...

• ♦ Dakar

18 juin 2010 ( #from Africa )

je vais tenter de faire un petit survol d'impressions, même si depuis le cyber ce n'est pas simple de retrouver les images, reconcentrer les sensation et taper sur un clavier anachronique ! essayons... petit matin gris et plus que frais au départ de Rosporden...

• ♦ écrire ?

03 novembre 2009 ( #chroniques )

Une question posée par les organisatrices du quai des écrits , manifestation d'auteurs indépendants hautement sympathique, organisée en mai 2009 et reconduite en mai 2010 (cliquez sur le lien pour en savoir plus) "Pourriez-vous écrire un petit texte sur...

• ♦ climats

22 décembre 2009 ( #poèmes )

bon, ce n'est pas très optimiste mais comment croire à quoi ? il parait qu'un jour le monde viendra irradier le temps chauffé à blanc des arbres noirs et secs pourra-t-on dire du coeur grippé à froid ce soir de peine qu'il renaîtra en rouge de son sang...

• ♦ hiver

02 décembre 2009 ( #poèmes )

mes questions de pleine lune fermentent les aubes livides est-ce seulement le toucher du vent, de l'âge, de l'absence n'y a-t-il pas d'autres passe-temps pour griffer le ciel bas et lui faire toucher terre entre homme et femme entre nord et sud entre...

• ♦ rêver le fleuve

24 novembre 2009 ( #voyages en France )

à chacun ses obsessions... c'est en rédigeant au jour le jour, sans contraintes, que l'on apprend à déchiffrer, pour soi même, ce qui étonne, ce qui nous fait, qui nous empoigne, qui nous constitue le noir, le rouge, le chaud, le fleuve... rien de ce...

• ♦ voeux partagés

07 janvier 2010 ( #en retour )

j'ai reçu en étrennes des mots d'amis des mots en poésie que j'ai envie de faire suivre ... kamal partage fernando pesoa "Béni soit le même soleil d'autres contrées qui me rend frère de tous les hommes, puisque tous les hommes, un moment dans la journée,...

• ♦ En train de Kayes à Bamako

06 juillet 2010 ( #from Africa )

Ai-je été médisante, ou pessimiste ? le lendemain en venant prendre mon billet vers 6h30, j'ai la surprise d'avoir une réservation et une place numérotée où l'on peut allonger très confortablement ses pieds, le personnel "de bord" est charmant, les voyageurs...

• ♦ carte

06 août 2010 ( #from Africa )

deux semaines après mon retour, mes pieds bien sur la terre dans la relative fraicheur du sud finistère, des amis me demandent régulièrement des nouvelles de mon voyage. voici une carte sur laquelle les principales étapes sont notées qui expliquera mon...

• ♦ Bamako Kara

07 juillet 2010 ( #from Africa )

Je croyais avoir accompli le plus dur de ma route en arrivant à Bamako. On m'avait dit que des bus direct font en 36 heures le voyage jusqu'à Lomé et que je n'aurais qu'à m'arrêter en route pour rejoindre ma destination finale (Kara est à 450 kms au nord...

• ♦ hombres

20 janvier 2010 ( #poèmes )

et lorsqu'ils se retirent comme ils disent laissent les cicatrices exsangues de nos veines déchirées et vont porter les armes vers d'autres habitudes pas de chance disent ils encore en exhibant la forteresse ici tu n'entres pas mais on apprend trop tard...

• ♦ hiver

05 février 2010 ( #en retour )

là, demain, jamais les mots tombent en désaccord du temps pointillé je me permets de publier "en live" ce commentaire qui pose, en outre une question judicieuse, notamment parce que dans cette version gratuite d'over-blog les commentaires n'apparaissent...

• ♦ Villes d'Afrique - Bamako

03 décembre 2010 ( #villes d'Afrique )

Bamako, trois notes arpégées sur la kora, trois vibrations de cordes qui s’emmêlent et se défient Soleil, terre, fleuve Le limon du Niger, la blancheur violette de l’aube, le nuage gavé de menace et d’orage J’entrais à Bamako par la gare 1900, semblant...

• ♦ Villes d'Afrique - Ziguinchor

27 novembre 2010 ( #villes d'Afrique )

Ziguinchor est la ville principale de La Casamance, sur le fleuve du même nom, dans la partie du Sénégal située au sud de la Gambie on y accède depuis Dakar sur un magnifique ferry "Aline Sitoë Diata" qui a remplacé le Joola, navire hors d'âge ayant sombré...

• ♦ 8 mars

08 mars 2010 ( #politique et social )

il est vrai qu'un jour par an pour tout redire, c'est peu ... mais voilà : Nous avons fait hier à Concarneau (29) un défilé d'anti mode qui s'est appelé "belles mais harnachées" dont voici le poème de présentation... qui parlera mieux qu'un long discours...

• ♦ Villes d'Afrique - Bobo Dioulasso

04 décembre 2010 ( #villes d'Afrique )

Son nom est éclat de rire, où chante la lumière des verbes enfantins je n'en dirai rien qu'on ne sache déjà sauf ce qui ne concerne que moi. Cet accompagnement des hommes qu'une femme apprécie: qu'on me parle dans la rue ou qu'on s'assoit auprès de moi,...

• ♦ Villes d'Afrique - Kayes

28 novembre 2010 ( #villes d'Afrique )

au bord du Mali, la ville de "Madame Bâ" d'Eric Orsenna, la ville aux portes du désert où j'ai avalé les kilomètres et la poussière ocre du sable fou, la ville tranquille et plate où coule un autre fleuve (le Sénégal) il faudra un jour écrire aussi sur...

• ♦ Villes d'Afrique - Ouagadougou

06 décembre 2010 ( #villes d'Afrique )

Il me revient de loin, son nom d’animal paisible que je mémorisais avec peine à 20 ans, lorsqu’un ami partit en coopération, comme on disait alors. je le gardais longtemps dans les méandres d’une étrange mémoire sonore qui racontait le sable des mystères...

• ♦ insignifiance

14 avril 2010 ( #chroniques )

" peu à peu mais aussi à grands à-coups il m'a été donné de vivre oh! quelle affaire insignifiante" je disais samedi soir pour une vingtaine de spectateurs attentifs cette phrase de Pablo Neruda, extraite de son recueil "mémorial de l'ile noire" publié...

• ♦ femmes J+1

09 mars 2010 ( #politique et social )

quelques poèmes encore, pour toutes les femmes, de tous les jours et une image de notre "freezing" concarnois dans les sèves dans sa fièvre écartant ses voiles craquant ses carapaces glissant hors de ses peaux la femme des longues patiences se met lentement...

• ♦ Yoff

20 juin 2010 ( #from Africa )

troisième jour à Dakar, sur une plage de pêche. Pirogues colorées, magnifiquement décorées, bien alignées. Des groupes de femmes et des charrettes sommaires tirées par de petits chevaux attendent le débarquement d'une grosse pirogue chargée de poisson....

• ♦ fragments

09 juin 2010 ( #poèmes )

on ne sait toujours pas si la fleur est entière si le jardin est là si l'éclat du sang avive ou non ce rose d'artifice qui fait défaut à nos réalités on ne sait rien de la minute ni de la main qui tient l'objectif ni de l'oeil ni du désir sinon que mon...

• ♦ album

23 juin 2010 ( #from Africa )

Un lien vers un a premier album de photos sénégalaises ! cette semaine j'ai accompagné mes amis dans leurs activités habituelles, mais en fin de semaine on prend la pirogue pour deux destinations fluviales ( dont une nuit passée sur une île... d'avance...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>

Repères

• : ANISARA
  • ANISARA
  • : Chroniques, poésies, photos, créations pour illustrer mes voyages, mes rencontres avec les humains solidaires, avec l'Art et les cultures, ici et partout ailleurs. Livres parus à ce jour : "lettres d'Anisara aux enfants du Togo" (Harmattan), "Villes d'Afrique" et "Voyager entre les lignes" (Ed. Le Chien du Vent)