pour ceux qui ne vivent pas en Bretagne, petite précision à propos du mot "glas" que j'ai employé dans ma précédente chronique
je ne parle pas le breton, mais cette particularité ne m'a pas échappée à propos du nom de couleur "bleu" qui désigne aussi le "vert" de la nature (de la mer aux algues, des feuilles aux ardoises) et parfois aussi le gris ... en un mot les nuances majoritaires de la mer en Bretagne qui n'est jamais la même selon les jours et les heures.
le mot "glauque" qui a pris un sens péjoratif en français est issu du grec et du latin et a sensiblement la même signification... celui du bleu vert aquatique, des yeux changeants et de la lune pâle...
et si l'on parle exclusivement des yeux d'une telle nuance teintés d'une touche de violet on les nomme "pers"
pour illustrer cette couleur multiple j'ai cherché parmi mes photos et j'en ai trouvé une qui les rassemble à peu près toutes. Ce n'est pas la Méditerranée, faut-il le préciser, mais la Manche vue de la côte de Cornouaille anglaise !
et pour conclure sur le sujet , j'avais écrit il y a une dizaine d'année ce poème qui fait partie de la "Cantate Marine" mise en musique par Frédérique Lory et chantée par la chorale Marsyas de Concarneau ( dommage , je ne peux rajouter la musique sur ce blog !)
COULEURS DE LA MER
Coquille nacrée
Turquoise enchâssée
Caresse bleutée
Ardoise
Gris vase
Emeraude précieuse
Laiteuse
Mousseuse
Amande pâle
Etale
Azurée profonde
Miroir éclatant
Scintille lune ronde
Alumine sardine
Fusion métal brillant
Ivre chahutée
Glauque grise opaque
Froid cerne d’acier
Reflet d’ambre calme
Obscur vague à l’âme
Rouge rose d’orient
Pourpre mauve couchant
Algue verte remontée
Noire tragique mazoutée
Ourlée blanche écume
Transparence
Hauts fonds dorés
La mer accompagne / Dans un arc en ciel
Toutes les nuances / Du cœur infidèle
Au delà du vent / Perdus les amours
En lointains serments / Qui s’oublient toujours