Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2017 3 29 /11 /novembre /2017 11:48

On entrait sous la pluie dans les remparts de Novgorod, kremlin rouge d'automne et de de terre cuite. L'église brillait au dessus des fresques écaillées. Comme partout, comme toujours, les foules s'empressaient autour des cierges et des icônes rutilantes.

J'ai marché sur des chemins glissants à la lisière des murs. Je disais : Novgorod, comme une incantation brutale revenue de "la prose du transsibérien", mais c'était un autre Novgorod, un autre voyage, un autre temps.

Sur des estrades instables, nous sommes restés figés longtemps dans l'attente du coeur joyeux qui exaltait nos impatiences.

Alors, ce fut la nuit. Et les nuages fumants de Novgorod restèrent accrochés à portée de mains, donnant au combat de l'ange la couleur sulfureuse de nos démons, de nos envies perdues, bien loin de Novgorod, jusqu'au bout des toundras glacées dont on ne revient pas. 

Novgorod
Novgorod
Novgorod
Novgorod
Novgorod

Partager cet article

commentaires

Repères

  • : ANISARA
  • ANISARA
  • : Chroniques, poésies, photos, créations pour illustrer mes voyages, mes rencontres avec les humains solidaires, avec l'Art et les cultures, ici et partout ailleurs. Livres parus à ce jour : "lettres d'Anisara aux enfants du Togo" (Harmattan), "Villes d'Afrique" et "Voyager entre les lignes" (Ed. Le Chien du Vent)
  • Contact

Rechercher